
ECHANGE, PARTAGE, CONVIVIALITE,
MISSION PREVENTION
LE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE
UNE PRIORITE
Ateliers convivialité et actions de prévention
Le maintien de l'autonomie des personnes âgées est une priorité nationale définie par la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Actrice majeure de l'Aide à Domicile en Milieu Rural, l'ADMR participe à la déclinaison de cette loi en proposant et en organisant des ateliers de prévention en faveur des séniors dont l'objectif principal est de se retrouver et de partager des moments conviviaux.
LES OBJECTIFS
SUR LE PLAN PHYSIQUE
Les ateliers visent à stimuler et entraîner les capacités fonctionnelles et motrices, prévenir les chutes, entretenir l'équilibre, développer la conscience du corps et de ses aptitudes.
SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Se valoriser et renforcer la confiance en soi, donner du sens à sa vie à partir de l'activité physique, donner la possibilité d'avoir des objectifs, les évaluer et les ajuster.
SUR LE PLAN RELATIONNEL
Favoriser le contact avec les autres et le sentiment d'appartenance, maintenir le sens de la responsabilité sociale, développer la capacité de lien et de création de relations.
Pour atteindre ces objectifs, de nombreux ateliers sont mis en place dans différents domaines. Ils sont dispensés par un animateur et des intervenants extérieurs expérimentés.
Des partenaires nous accompagnent dans la mise en place de ces programmes d'activités variées pour les séniors :
- UFOLEP pour les activités de gymnastique adaptée, une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap...
- FEEL U pour leurs propositions de voyages immersifs utilisant la réalité virtuelle afin de rompre l'isolement et solliciter la mémoire
- DYNA FORM pour leur travail sur le maintien de l'équilibre via des programmes thérapeutiques sur mini-trampolines
- BRAIN UP pour l'organisation et le déploiement d'actions de prévention santé, de programmes de bien-être... pour stimuler le corps et l'esprit
L'EXPERIENCE DU CASQUE VIRTUEL
Contre l'isolement et pour changer son quotidien, une expérience en individuel ou en groupe accompagnée par une psychologue.
La personne choisit une vidéo parmi une liste de paysages de régions françaises ou étrangères qui va la faire voyager pendant une dizaine de mns.
LE SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
Pour se mettre à la place de nos aînés et prendre conscience des conséquences de certaines pathologies handicapantes ou de la perte d’autonomie liée au vieillissement. Une expérience encadrée par une psychologue.
Durant 2 heures, les aidants familiaux et professionnels se mettent dans la peau de leurs aînés en portant ce simulateur afin d'appréhender les difficultés liées à la perte d'autonomie ou au handicap.
D’autres dispositifs existent en EHPAD ou en résidence Sénior, avec des places réservées pour des séjours temporaires, de repos ou répit destinées à des aidants qui auraient besoin de se ressourcer. CAP RETRAITE affiche régulièrement la liste des places disponibles proposées par les établissements. Pour tout renseignement, votre contact: alain.b@capretraite.fr
ATELIER MEMOIRE
L’ADMR Essonne propose des ateliers « Mémoire » à tous les séniors du département de L’Essonne. Ces séances d’une durée d’1H30 sont gratuites.
Ces ateliers, encadrés et animés conjointement avec une psychologue, consistent à faire des jeux cognitifs ludiques (mots, images, sons,..), amusants et stimulants.
L’objectif est de vous procurer un moment d’échange, de discussions conviviales autour de cette expérience, de réfléchir ensemble à des astuces pour se souvenir de là où sont les clés, du prénom des voisins et du visage des personnes, etc.
Avec une variété de jeux cognitifs portant sur les mots, les calculs, les images, les sons… la stimulation de la mémoire des seniors est assurée tout en s’amusant ! »
Ces séances apportent un moment de convivialité et de stimulation au sein duquel vous pourrez adopter les bonnes attitudes pour le maintien en bonne santé.
Vous êtes intéressé(e)?
Rapprochez-vous de votre contact: Yasmina SAMOUH
07 86 22 58 43

La Chargée de Mission Prévention, Yasmina SAMOUH, est votre contact:
FEDERATION ADMR DE L'ESSONNE
18, Rue de Saint-Arnoult
91340 OLLAINVILLE
07 86 22 58 43
PRESAGE : L’Intelligence Artificielle au service du maintien à domicile
Dans son souci permanent de prévention et d’accompagnement au maintien à domicile des séniors, l’ADMR Essonne a saisi l’opportunité d’équiper les intervenantes à domicile d’un outil, de technologie Intelligence Artificielle (IA), afin de réaliser un suivi personnalisé permettant de prédire les hospitalisations urgentes à 80% pour les éviter.
Pour répondre à une priorité de santé publique, la start-up PRESAGE Care a développé un dispositif médical numérique de télésurveillance prédictif du risque d’hospitalisation hébergé sur une plateforme accompagnant les professionnels, les seniors et leurs aidants dans le maintien à domicile. L’objectif est double :
- Réduire le taux d’hospitalisations urgentes et les coûts inhérents
- Améliorer le parcours patient et la qualité de vie des séniors en supervisant son état de santé afin d’anticiper un quelconque risque d’hospitalisation.
C'est à son association, L'AFRADMR de Chalô Saint- Mars que l'ADMR Essonne (en partenariat avec le département) a doté toutes les intervenantes, du premier algorithme de médecine prédictive pour éviter l’urgence et la perte d'autonomie chez les personnes âgées.
L'expérimentation de l'outil Présage sur le périmètre de l'association a été lancée le 15 septembre 2022, en présence de son président, M. Yves POUPENEY et du fondateur de la start-up, M. Jacques Henri VEYRON.
A cette occasion, une formation à l’outil PRESAGE a été effectuée auprès de toutes les intervenantes de l’AFRADMR.
En prérequis au démarrage du diagnostic, le consentement du bénéficiaire doit être recueilli de manière explicite. Le recueil sera formalisé. Ensuite, Il faut scanner le QR Code installé chez le bénéficiaire qui permettra d'identifier ce denrier lors de la transmission du questionnaire complété sur la plate-forme Présage. Ainsi, il pourra être qualifié la suite à donner pour ce bénéficiaire.
Le Care manager identifié pour recevoir les premières alertes
est la Directrice du SSIAD, Mme De Silvestre qui contactera le médecin traitant, la famille en cas de besoin.