MISSION ET PREVENTION SENIORS HANDICAP

ECHANGE, PARTAGE, CONVIVIALITE,

MISSION PREVENTION

LE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE
 

UNE PRIORITE

 

Ateliers convivialité et actions de prévention

Le maintien de l'autonomie des personnes âgées est une priorité nationale définie par la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

Actrice majeure de l'Aide à Domicile en Milieu Rural, l'ADMR participe à la déclinaison de cette loi en proposant et en organisant des ateliers de prévention en faveur des séniors dont l'objectif principal est de se retrouver et de partager des moments conviviaux.

 


LES OBJECTIFS

SUR LE PLAN PHYSIQUE

Les ateliers visent à stimuler et entraîner les capacités fonctionnelles et motrices, prévenir les chutes, entretenir l'équilibre, développer la conscience du corps et de ses aptitudes.

SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Se valoriser et renforcer la confiance en soi, donner du sens à sa vie à partir de l'activité physique, donner la possibilité d'avoir des objectifs, les évaluer et les ajuster.

SUR LE PLAN RELATIONNEL

Favoriser le contact avec les autres et le sentiment d'appartenance, maintenir le sens de la responsabilité sociale, développer la capacité de lien et de création de relations.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreux ateliers sont mis en place dans différents domaines. Ils sont dispensés par un animateur et des intervenants extérieurs expérimentés.
 

 

 

Des partenaires nous accompagnent dans la mise en place de ces programmes d'activités variées pour les séniors :
 

  • UFOLEP pour les activités de gymnastique adaptée, une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap...
  • FEEL U pour leurs propositions de voyages immersifs utilisant la réalité virtuelle afin de rompre l'isolement et solliciter la mémoire
  • DYNA FORM pour leur travail sur le maintien de l'équilibre via des programmes thérapeutiques sur mini-trampolines
  • BRAIN UP pour l'organisation et le déploiement d'actions de prévention santé, de programmes de bien-être... pour stimuler le corps et l'esprit

     

 

ATELIERS PREVENTION CONVIVIALITE PARTAGE GYMNASTIQUEADAPTEE EQUILIBRE STIMULATION CORPS ESPRIT

 

 

ATELIERS PREVENTION CONVIVIALITE PARTAGE GYMNASTIQUEADAPTEE EQUILIBRE STIMULATION CORPS ESPRIT

 

 

 

Votre contact :

 

Madame Sybille CHAILLOT

Chargée Mission Prévention

 

FEDERATION ADMR DE L'ESSONNE

18, Rue de Saint-Arnoult

91340 OLLAINVILLE

 

  07 72 55 01 57

  charge.mission@fede91.admr.org

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de l'Ain - 801 Rue de la Source, 01440 Viriat ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr01@un.admr.org

Gestion de la page en cours