La mobilité au cœur de l’aide à domicile
Programmes solidaires
L'ADMR accompagne au quotidien ses professionnels
Dans un souci de développer leur responsabilité sociale d'entreprise, plusieurs groupes proposent des offres de mobilité solidaire, comme RENAULT avec sa filiale CAREMAKERS (successeur de MOBILIZ) et NORAUTO avec son programme MANA ARA. Tous ces différents programmes constituent avant tout un écosystème de partenaires acteurs de la mobilité inclusive. L'ADMR conformément à son engagement contribue, au travers de différents types de partenariats, à l'amélioration des conditions de travail de ses salariés. Le véhicule est un véritable outil de travail pour les aides à domicile, plus particulièrement dans les territoires ruraux et semi-ruraux.
CAREMAKERS
Branche RSE du groupe Renault
Le partenariat du groupe Renault, via sa filiale MOBILIZ, signé en 2019 avec l’ADMR se poursuit avec l’évolution du dispositif proposé par CAREMAKERS (successeur de MOBILIZ) pour acquérir un véhicule neuf. L'offre comprend également un volet réparation, entretien du véhicule. Chaque fédération ADMR peut devenir partenaire prescripteur.
Renseignez-vous près de votre fédération
L’accès à ce programme est possible à tout salarié de l’ADMR dans le cadre de ses fonctions sous réserve d’éligibilité. Des aides peuvent être proposées aux personnes en difficultés financières pour faciliter le maintien ou le retour à l’emploi.
MANA ARA
Programme solidaire de NORAUTO
Pour répondre à un besoin de plus en plus essentiel pour tous, y compris pour les professionnels: la mobilité, NORAUTO a créé le programme solidaire Mana Ara répondant également à des problématiques de sécurité. Cette offre vous permet de réaliser l’entretien et les réparations nécessaires sur votre véhicule.
Pour bénéficier de cette offre à titre personnel ou professionnel (utilisant son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels), tout public, il faut avoir un quotient familial CAF inférieur à 750 euros.
CONVENTIONS AUTRES
ACCORDS SPECIFIQUES
RENAULT
Une convention de partenariat avec Renault via une centrale d'achat nommée MEDIASSOC permet aux associations et fédérations du réseau ADMR de bénéficier de remises importantes pour l'achat, la LLD, les pièces, l'entretien et les pneumatiques des véhicules RENAULT.
Pour de plus amples informations, contactez votre association ou fédération.
GARAGE DE LA CHALOUETTE
Depuis fin 2020, un partenariat a été conclu entre la FEDERATION ADMR de l'Essonne et le garage de LA CHALOUETTE (réseau CITROEN) à Châlo-Saint-Mars pour accorder une remise dédiée aux salariés de l'ADMR du périmètre tant pour leur véhicule de service ou de fonction que personnel.
Pour en bénéficier, il suffit de présenter un document justifiant de leur engagement avec l'ADMR: soit un badge nominatif, soit une attestation employeur ou encore un bulletin de salaire.
Pour plus de renseignements, contactez votre association ou votre fédération
EXPERIENCE D'UNE SALARIEE AVEC L'OFFRE DE MOBILITE CAREMAKERS
Khadija El MAZDAOUI, auxiliaire de vie, travaillant entre autres pour l’association ADMR Mandataire a besoin impérativement d’un véhicule pour se rendre chez ses différents bénéficiaires. Son véhicule est vieillissant et commence à lui coûter cher. Comment en changer sans que le coût soit trop élevé, se demande-t-elle ? En parlant de son problème avec Mme TAILLANDIER, en charge de l'association ADMR MANDATAIRE, cette dernière lui suggère une solution avec l’offre de mobilité proposée par le partenaire de l’ADMR, CAREMAKERS.
Mme El MAZDAOUI consulte cette page et se décide à faire une demande. Pour l’aider à remplir le formulaire de commande de sa future DACIA SANDERO ECO-G100-24 (essence & GPL), elle prend contact avec Mme GOYAT, Conseillère Technique. Il faut plusieurs pièces justificatives pour établir le dossier car il y a un micro crédit pour le financement.
L’aide de Mme GOYAT lui a été précieuse et a permis un gain de temps en évitant de déposer un dossier incomplet. Il a fallu préparer aussi un argumentaire pour justifier le besoin. Ensuite les étapes s’enchaînent sans que j’ai eu à relancer les différents organismes concernés, confie-t-elle.
La majorité des démarches se font à distance. En tout, j’ai fait 3 déplacements, un pour la signature du micro crédit (à Paris) et les 2 autres à Versailles pour déposer la demande du véhicule et le chercher une fois livré. Alors, les délais ont été un peu longs et je m’impatientais un peu. Je donnerai conseil d’éviter de passer commande pendant la période estivale qui allonge probablement un peu les délais. J’ai pris possession de mon véhicule et au garage, une personne m’a accompagnée pour la prise en mains avant de partir.
Je suis ravie de ma nouvelle acquisition. Mon expérience a été très positive et je suis très satisfaite de ce service, y compris de l’accompagnement des salariés de la Fédération ADMR 91.
SOUTIEN DE TOTALENERGIES
AU PROJET MOBILITE DU RESEAU ADMR
DE SERVICES A LA PERSONNE
Dans la continuité du développement de sa politique innovante en matière de mobilité vis-à-vis des salariés avec plus de 10.000 véhicules de service, l’ADMR, représentée par la présidente Mme Marie-José DAGUIN, a obtenu pour les 80.000 salariés du réseau le soutien de TotalEnergies, représentée par Isabelle PATRIER, Directrice France de TotalEnergies.
Dans le cadre de son engagement au sein du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive, TotalEnergies a décidé d’offrir une carte carburant d’une valeur de 30 € à chacun des salariés du réseau ADMR qui interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie ou isolées sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales ou éloignées.
Dans le contexte actuel, cette remarquable initiative de TotalEnergies vise à soutenir des salariés qui doivent faire face à un prix des carburants en hausse alors que la voiture leur est indispensable.