LE MAINTIEN A DOMICILE
SANTE ET SOINS
LES SOINS A DOMICILE
Pour favoriser le maintien au domicile et retarder une entrée en EHPAD par exemple, pour éviter une éventuelle hospitalisation ou permettre un retour plus rapide au domicile après celle-ci, l’intervention du SSIAD peut être sollicitée.
Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) exercent leur mission selon un cadre réglementaire défini par la législation en matière de soins infirmiers à domicile et les soins prodigués relèvent du domaine médical.
Les SSIAD assurent à domicile, sur prescription médicale, des prestations de soins sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès de personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes et/ou de personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap.
Au regard de la législation en vigueur, les SSIAD sont un maillon essentiel du maintien à domicile. Dans le cadre d’un accompagnement global, ils ont les compétences pour réaliser :
Pour tout renseignement, contactez l'un de nos quatre Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
Cartographie des SSIAD en ESSONNE
.
LES GESTES A ADOPTER EN CAS DE FORTES CHALEURS
Avec l’âge, la sensation de soif diminue et il est donc important de boire régulièrement au cours de la journée même en l’absence de soif. En période de forte chaleur ou canicule, les aides à domicile ainsi que les familles des personnes âgées redoubleront de vigilance concernant la bonne hydratation de leurs aînés.
Pour passer sereinement ces épisodes caniculaires, particulièrement pour les personnes fragiles et isolées, adoptons les gestes de protection rappelés ici.
Aux salarié(e)s qui travaillent en extérieur et se trouvent très exposé(e)s aux rayons UV émis par le soleil, il est recommandé d’appliquer les gestes de prévention suivants :
- Port de lunettes de soleil
- Port de vêtements protecteurs et chapeau à large bord
- Réduction du temps d’exposition en faisant des pauses à l’ombre, si possible
PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE HOSPITALIER BLIGNY ET L'ADMR 91
Dans un souci permanent de favoriser le maintien à domicile et de réduire les éventuels passages aux urgences des personnes vieillissantes, les deux SSIAD ADMR Hurepoix et 3 Rivières ont scellé un partenariat avec le Centre Hospitalier de Bligny (CHB), hôpital de proximité situé à Fontenay-les-Briis.
Ce partenariat entre dans le cadre de l'extension du maillage territorial mis en oeuvre par le CHB en nouant des partenariats avec les acteurs médico sociaux du territoire.
Ce jeudi 15 novembre 2022, une convention a été signée entre la Directrice des deux SSIAD ADMR, Hurepoix et Trois rivières, Mme DE SILVESTRE, et le Directeur de l’hôpital, M DI TOMMASO, en présence des infirmières coordinatrices des SSIAD ADMR.
Ainsi, les engagements réciproques des deux parties sont formalisés par des initiatives et des actions permettant de répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées vivant à domicile sur leurs territoires respectifs.
L'objectif est de mieux orienter les personnes âgées en fonction de leur état de santé, de faciliter leurs admissions directes, de favoriser l’accès aux demandes d’avis d’expertise médicale au CHB et d’éviter le passage par les urgences des personnes vieillissantes ayant fait le choix de rester chez elles. Ainsi, il serait visé une optimisation la prise en charge des usagers en déployant 3 actions prioritaires :
- faciliter l’accès aux consultations complémentaires d’expertise et l’admission directe au CHB sans passage aux urgences,
- fluidifier les parcours de soins par une communication simplifiée des informations etmener des actions communes de prévention et d’éducation à la santé, contribuant à prévenir les hospitalisations et à harmoniser les pratiques professionnelles entre les deux établissements.
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS